Vous souhaitez vous lancer dans la restauration d'un vieux meuble ? Lancez-vous ! Profitez de nos conseils et astuces.
Marre de votre buffet hérité de votre grand-mère ? Votre table vous suit depuis votre vie d’étudiant ? Vous avez chiné une console d’époque ? Envie d’un vent nouveau sans jeter tout votre mobilier ? Pas de problème, il suffit de quelques astuces pour remettre au goût du jour de beaux meubles de famille ou de personnaliser du mobilier de grande distribution !
Un meuble, on peut le peindre, le céruser, le patiner et même intégrer du papier peint ! Mais bien avant cela, il est primordial de préparer votre surface : aujourd’hui presque tous les matériaux se peignent, à condition de suivre scrupuleusement quelques étapes avant tout produit de finition !
D’abord, déterminez de quoi se constitue votre meuble. S’il s’agit d’un bois ciré, utilisez un tampon de laine d’acier plus ou moins fin, selon le niveau d’encrassement. Frottez toujours dans le sens des fibres, jusqu’au retrait total de la cire, nettoyez avec de l’ammoniaque dilué et laissez sécher au moins 24h, à l’abri des rayons du soleil.
Dans le cas d’un bois vernis, vous pouvez faire appel à vos muscles et votre patience en ponçant manuellement, en diminuant progressivement la grosseur du grain de votre papier de verre. Pour les moins courageux, utilisez le gel décapant Décap’vert en le laissant agir au moins 15 minutes. Pensez à protéger le bois contre les insectes et les champignons en appliquant le traitement bois Biorox.
Pour relooker tout autre meuble composé de mélaminé (acheté par exemple chez nos amis suédois), de marbre ou même de carrelage (meubles anciens), vous devez déposer une sous-couche d’accroche UP Xtrem après avoir poncer au grain très fin, ce qui permettra une bonne tenue dans le temps de la finition choisie. Une fois toutes ces étapes franchies, laissez libre cours à votre imagination pour rendre votre mobilier unique et original !
Pour plus d’idées, prenez vite rendez-vous avec nos décoratrices !